En Français, ça veut dire quoi ??



Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre

Deux métiers interviennent dans le cadre de la réalisation d'un projet informatique :

la maîtrise d'ouvrage est le donneur d'ordre pour lequel le produit fini sera réalisé ; elle est chargée de formaliser l'expression de besoins ainsi que les normes métiers et les dispositions qualité qui devront être appliquées, de contrôler la conformité des livrables remis par la maîtrise d'oeuvre dans le respect du cahier des charges ; elle assure la préparation des services à recevoir l’application ;

la maîtrise d'oeuvre est chargée de définir la solution et les moyens techniques qu'elle devra mettre en oeuvre pour réaliser, maintenir, voire  exploiter le produit fini en conformité avec le cahier des charges établi par la maîtrise d'ouvrage ; elle est responsable du respect des standards techniques de nature informatique et de la pérennité des produits livrés.

En fonction du contexte organisationnel, certaines actions peuvent glisser de la maîtrise d'oeuvre vers la maîtrise d'ouvrage. Ainsi, la responsabilité relative au respect de standards techniques de nature informatique peut être prise en charge par la maîtrise d'ouvrage.

La décision de faire appel à une prestation d'assistance à la maîtrise d'ouvrage peut relever :
- d'une absence de compétences dans un domaine particulier au sein de la maîtrise   d'ouvrage,
- d'un besoin fonctionnel en compétences spécifiques pour assurer la maîtrise   d’ouvrage,
- d'une politique générale de la maîtrise d'ouvrage en matière de conduite de projets   informatiques et/ou de gestion de ressources humaines,
- de la nature même de la mission confiée au prestataire (par exemple, dans le cas   d'une prestation d'audit).

 

ERP/PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d’information

SCM (Supply Chain Management)

Outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en "flux tendu" pour caractériser la limitation au minimum des stocks dans toute la chaîne de production.

CRM (Customer Relationship Management)

Outils visant à proposer des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre l'entreprise et ses clients afin d'améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes composantes de la relation client :
  • L'avant-vente : marketing, étude du marché, besoins des clients et démarches vers les prospects.
  • Les ventes : automatisation des forces de ventes, outils de pilotage aux commerciaux, suivis des démarches de prospection (gestion des prises de contact, des rendez-vous, des relances, mais aussi aide à l'élaboration de propositions commerciales, ...).
  • Le service clients : le client aime se sentir connu et reconnu de l'entreprise, connaissance instantanée de tous les évènements du client.
  • L'après-vente : assistance au client, centres d’appels, Hot-Line, informations de support technique, …

Workflow

Modélisation et gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel), c’est-à-dire les interactions sous forme d'échange d'informations entre :
  • des humains,
  • des applications ou services,
  • des processus tiers.
De façon pratique, un WorkFlow peut décrire :
  • le circuit de validation,
  • les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus,
  • les délais à respecter,
  • les modes de validation.
Il fournit en outre, à chacun des acteurs, les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.

E.D.I. (Echange de Données Informatisées)

Echange, d’ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés. Les informations issues du système informatique de l’émetteur transitent par l’intermédiaire de réseaux vers le système informatique du partenaire pour y être intégrées automatiquement. Avantages : Gain de temps de saisie, Réduction des erreurs, Fidélisation client / fournisseur Inconvénients : Coûts, réactivité imposée par le donneur d’ordre

Business Intelligence (Décisionnel)

Exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Modéliser des représentations à base de requêtes afin de constituer des tableaux de bord, on parle ainsi de reporting.

OLAP (Décisionnel)

Analyse multidimensionnelle sur des bases de données afin de mettre en évidence une analyse particulière des données. Grâce à l'OLAP, les utilisateurs peuvent créer des représentations multidimensionnelles (appelées « cubes OLAP ») selon les critères qu'ils définissent afin de simuler des situations. 

Data Mining (Décisionnel)

Analyse multidimensionnelle ayant pour but de mettre en évidence des corrélations éventuelles dans un volume très important de données afin de dégager des tendances. Le datamining s'appuie sur des techniques d'intelligence artificielle afin de mettre en évidence des liens cachés entre les données.

G.E.D. (Gestion Electronique de Document)

Utilisation de moyens informatisés pour l'ensemble de la gestion des documents (texte, tableur, image, vidéo, fichier audio etc.). Parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents de l'entreprise, qu'ils soient structurés afin d'être en mesure de gérer leur cycle de vie, de leur création à leur destruction.

A.S.P. ou F.A.H. (Application Service Provider ou Fournisseur d’Applications Hébergées)

Fourniture par un prestataire d'une application utilisable à travers les réseaux. Il s'agit donc de l’externalisation de l'hébergement d'une application ou d'un service en ligne. La facturation de ce type de service peut être forfaitaire ou peut dépendre de l'utilisation qui est faite de l'outil. Le choix de ce type de service pose la question du choix de la location au détriment de l'achat.

Facilities Management – Outsourcing (Infogérance – Externalisation)

Confier tout ou partie de la gestion du système d'information à un prestataire informatique tiers, sous couvert d'un contrat de service définissant les conditions auxquelles le prestataire se plie et la Qualité de service attendue. Avantages : Permet à l'entreprise de se centrer sur son coeur de métier et de confier la gestion de son système informatique à une société possédant les compétences adéquates et capable de le maintenir 7 jours sur 7 24/24H (selon la convention de service) Inconvénients : Dépendance d'un tiers et perte d'une part de compétences informatiques